Dans le cadre du désengorgement de la circulation dans la capitale congolaise, l’Office national des Transports, Onatra, a rendu opérationnel le transport maritime sur la ligne Port de Maluku-Beach Ngobila. Le lancement a été effectué depuis lundi 21 avril dernier avec la première navette effectuée à 6h et la seconde à 17h.
Pour bien assurer les différentes navettes, l’Onatra a prévu deux grands bateaux et cinq canons rapides devant couvrir couvrir jusqu’à 20.000 passagers chaque jour.
Quant aux prix de course, les passagers des grands bateaux payeront 5.000 FC soit 1,7USD pour 2 heures de course; en revanche, ceux des canons rapides devront débourser 25 USD et le trajet ne dure que 45 minutes (soit 1h15 minutes de moins qu’en bateau).
Bonne décision, mais…
Tout d’abord, il est à noter que l’initiative de mettre en place un transport maritime à la disposition des Kinois a réjoui plusieurs habitants de la capitale, beaucoup plus ceux de la commune rurale de Maluku. Cependant, les questions des prix fixés et de la sécurité suscitent quand même des interrogations de la part des potentiels clients.
Selon un internaute congolais, le prix de 25 USD pour la ligne entre Maluku et Beach Ngobila coûterait plus cher que pour une place VIP dans un bateau reliant les villes de Goma et Bukavu, respectivement les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Pour un autre citoyen, l’Onatra devrait penser réduire le coût de 5.000FC (pour les grands bateaux) à même 2.000FC, afin, dit-il, de faciliter son accès à tous les Kinois.
Par ailleurs, d’autres citoyens ont évoqué la question de la sécurité de ces moyens de transport et surtout des interventions de secours en cas de pépins.
Enock NSEKA



