Le chef du secteur de Bapere, Macaire Sivukunula Mwendivwa a décrété une journée de deuil, hier lundi 18 août 2025, sur toute l’étendue du secteur de Bapere, en territoire de Lubero (Nord-Kivu), à la suite des massacres ayant fait 47 victimes la semaine dernière, dans la partie-Est de la République démocratique du Congo.
Ces 47 personnes ont été tuées lors d’une double attaque, survenue le mercredi 13 et jeudi 14 août 2025, dans le secteur de Bapere, attribuée aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF).
Le bilan réparti sur cinq localités, s’établit comme suit : 32 personnes à Meliya, 4 à Hamutaweza, 7 à Bendubendu, 1 à Egombo et 3 à Kenge.
« Toutes ces images qui circulent témoignent de l’horreur, de la scène qui s’est déroulée entre le 13 et le 14 août. Le bilan fait état de 32 civils tués dans le village de Melia. Environ 4 autres assassinés dans le village de Kenge, et vers Mutaweza ; on rapporte que près de 6 personnes ont été décapitées. Ces atrocités provoquent des déplacements massifs de la population civile vers des zones relativement sécurisées. », a déclaré Macaire Sivikunulwa. Il a poursuivi ses propos en lançant un appel aux autorités pour le renforcement des militaires déjà présents : « Nous lançons un appel au gouvernement pour qu’il renforce le soutien aux forces déployées sur le terrain. J’insiste pour dire qu’un appui logistique et opérationnel, notamment par l’envoi des commandos, pourrait changer la donne ».
Dans un communiqué rendu public, le chef du secteur de Bapere a indiqué que cette journée est dédiée à la commémoration des victimes, appelant les habitants à se rassembler en méditation et en solidarité.
José Mutumbula

