L’escalade de la guerre d’agression, marquée notamment par l’intrusion de l’armée rwandaise avec leurs supplétifs du M23 à Goma (Nord-Kivu), suscite des tensions diplomatiques entre le président sud-africain Cyril Ramaphosa et celui rwandais Paul Kagame.
Commentant la situation sécuritaire à Goma (RDC), le président sud-africain a condamné fermement l’attitude belliqueuse du président rwandais Paul Kagame et qualifié l’armée rwandaise de milice opérant aux côtés du M23 contre l’armée congolaise. Son excellence Cyril Ramaphosa n’est pas allé par le dos de la cuillère et a remis son homologue Paul Kagame à sa place : «
« Chers compatriotes Sud-africains, suite à la récente intensification des combats dans l’Est de la République démocratique du Congo, l’Afrique du Sud a perdu 13 soldats courageux qui se sont consacrés à leur mission et se sont engagés en faveur de la paix. Les combats sont le résultat d’une escalade de la violence entre le groupe rebelle M23 et les milices des Forces de défense rwandaises (RDF) qui ont attaqué les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Casques bleus de la Mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC). » , a déclaré le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, dans un message adressé à son peuple. Il sied de rappeler que 13 soldats Sud-africains combattant aux côtés des FARDC, pour le compte de SAMIRDC, ont été tués par les militaires rwandais à Goma. Les corps de ces vaillants soldats combattant pour le rétablissement de la paix en RDC sont rapatriés en Afrique du Sud pour des hommages et un enterrement dignes.
Kagame menace la RSA
Sûr du soutien lui apporté par ses partenaires obscurs, Paul Kagame riposte contre les propos de son homologue sud-africain et pense même être prêt à défier la République sud-africaine.
« Si l’Afrique du Sud souhaite contribuer à des solutions pacifiques, c’est bien, mais elle n’a pas la capacité de jouer le rôle de médiateur. Si elle opte pour la confrontation, le Rwanda prendra en main la situation à tout moment.» , a réagi Paul Kagame.
Le Président Tshisekedi est prêt à riposter contre le RDF-M23
S’exprimant à propos de l’agression de son pays par le Rwanda, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a, dans son discours à la nation, annoncé une riposte en cours contre les milliers militaires rwandais qui se trouvent sur le sol congolais.
« Ces attaques sont une offense au peuple congolais » , a fait savoir le chef de l’Etat congolais. « Soyez sûrs d’une chose : la République démocratique du Congo ne se laissera pas humiliée ni écrasée. Nous nous battrons et nous triompherons », a déclaré le Président congolais, Félix Tshisekedi.
Enock NSEKA
