Mongala : des kits scolaires remis aux orphelins

0
142

Des orphelins et d’autres enfants vulnérables de Binga, une commune rurale du territoire de Lisala, dans la province de la Mongala, en République démocratique du Congo, ont reçu des kits scolaires (uniformes, cahiers et stylos) le vendredi dernier, pour faciliter leur rentrée scolaire.

« Ce don est organisé chaque année depuis plus de 5 ans, avec le soutien financier des missionnaires italiennes. Cela traduit mon engagement à investir dans l’avenir des jeunes et à leur redonner espoir, afin qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte », déclare Bienvenue Molangi, infirmière à l’hôpital général de Binga et point focal VIH/SIDA de la zone de santé de Binga.

Selon elle, une cinquantaine d’enfants orphelins liés au VIH/SIDA et d’autres enfants vulnérables devraient bénéficier de cette donation, mais seulement 37 ont répondu présent. Elle a ajouté que les autres seront également pris en charge.

« Pour d’autres enfants les plus démunis, au total 11, nous allons voir comment assurer la prise en charge de leur scolarisation », a révélé Mme Molangi.

Elle a indiqué que sa vision est focalisée sur les orphelins dont les parents sont morts du VIH/SIDA, car ces enfants rencontrent de nombreux défis, notamment l’accès limité à l’éducation, la stigmatisation sociale, le traumatisme psychologique, le risque accru d’exploitation, ainsi que des problèmes de santé.

L’objectif est de transformer la vie de ces orphelins liés au VIH en leur assurant un avenir meilleur, qui passe par l’éducation. Ils doivent bénéficier d’une éducation complète pour leur épanouissement, afin de devenir des adultes autonomes, confiants et capables de contribuer positivement au développement de la société.

Cette infirmière a révélé qu’il est également question de penser au suivi psychologique et social des enfants orphelins liés au VIH par le biais d’activités culturelles et sportives.

En outre, il est important de préparer ces adolescents à des formations professionnelles ou techniques.

Signalons que cette initiative a été organisée en collaboration avec ALASCO, une association de lutte contre le SIDA au Congo, qui assiste socialement les personnes vivant avec le VIH.

TS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici