Refus de visa sud-africain à Kabund accuse : L’opposant congolais voit la main mise du pouvoir

0
123

L’opposant congolais Jean Marc Kabund accuse le pouvoir en place d’avoir influencé négativement sa demande de visa sud-africain, laquelle s’est soldée par un refus.

Alors que le président du parti Alliance pour le Changement (ACh), Jean Marc Kabund, avait annoncé sa participation à la conférence sur la paix et la sécurité qu’organise la Fondation Thabo Mbeki en Afrique du Sud, sa requête de visa n’a pas obtenu gain de cause.

Pour cet ancien cadre de l’Udps, c’est le régime Tshisekedi qui serait derrière ce refus de visa, dans le but de  l’empêcher de prendre part à cette conférence sur la paix et la sécurité.

« Le régime de Tshisekedi tremble devant la vérité » , a déclaré JM Kabund, après avoir appris le refus du visa sud-africain. « Sur ordre de cette tyrannie, le gouvernement sud-africain m’a refusé le visa, m’empêchant ainsi de participer à la Conférence sur la paix organisée par la Fondation Thabo Mbeki » , a decrié le président du parti ACh.

Jean Marc Kabund critique le gouvernement sud-africain, qu’il accuse de s’ingérer des affaires internes entre Congolais, en violant les droits humains fondamentaux et s’écartant de la vision politique post-Apartheid promue par le feu président Nelson Mandela.

Signalons que le gouvernement congolais, alors invité à cette conférence, avait refusé d’y prendre part à cause des prises de position de son initiateur, le président honoraire Thabo Mbeki, lesquelles vont dans le sens d’ignorer la guerre en RDC. Dans cette même perspective, l’opposant congolais Martin Fayulu avait, lui aussi, décliné cette invitation, tout en soutenant le dialogue national inclusif sous l’égide du tandem Cenco-Ecc.

Enock Nseka

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici