Mutamba : « Si vous avez déjà un complot planifié, faites ce que vous voulez. Je vais tout assumer »

0
133

L’affaire opposant l’ex-ministre de la Justice, Constant Mutamba, au ministère public s’est ouverte le lundi 4 août 2025 dans une atmosphère tendue entre les parties. Le prévenu et les juges ont eu des échanges vifs sous le regard des avocats de l’accusé.

« Je ne suis pas là pour recevoir des menaces. Si vous avez déjà un complot planifié, faites ce que vous voulez. Je vais tout assumer », a déclaré à la barre Constant Mutamba, visiblement en colère face à la tournure des questions qui lui étaient posées.

Cette déclaration a également provoqué la réaction du juge président, accusant le prévenu de répéter la même chose, alors qu’il est tenu de garder le silence.

Au cours de cette audience, plusieurs témoins clés cités dans cette affaire n’ont pas été présents devant la cour, malgré leur convocation en bonne et due forme. Le délai de notification aurait été trop court, ce qui n’a pas permis aux témoins d’être officiellement cités à comparaître, selon le greffier.

Ces absences, faut-il le souligner, n’ont pas empêché le tribunal de poursuivre l’audience. Le tribunal devait désormais statuer sur la suite des procédures.

Il faut rappeler que l’ex patron de la Justice est poursuivi pour détournement des deniers publics, destinés au départ à l’indemnisation des victimes de la guerre de six jours à Kisangani (Tshopo). Constant Mutamba avait ordonné le décaissement de 19 millions de dollars américains pour la construction d’une prison dans la même ville, mais la procédure de la passation du marché n’aurait pas respectée la loi en vigueur. Cependant, il convient de signaler que les 19 millions USD logés dans le compte séquestre de la société Zion Construction sont jusque-là bloqués sur ordre de la CENAREF.

TS

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici