Justice : la NOGEC alerte sur la détention prolongée de Constant Mutamba à l’IPKin

0
67

Plus d’un mois après le verdict rendu par la Cour de cassation dans l’affaire de détournement de 19 millions de dollars américains, Constant Mutamba serait toujours détenu dans les locaux de l’Inspection provinciale de la Police de Kinshasa (IPKin). Selon la NOGEC, son parti politique, l’ancien ministre de la Justice serait privé de ses médecins traitants, interdits d’accès, alors même que son état de santé « se dégrade chaque jour », dénonce la formation politique.

Contrairement aux rumeurs évoquant une liberté ou une résidence surveillée, la NOGEC affirme que Constant Mutamba reste injustement privé de liberté.

« Ces allégations sont totalement fausses. L’honorable Constant Mutamba demeure injustement détenu dans les geôles de l’Inspection provinciale de la Police de Kinshasa (IPKin), où il est privé de liberté depuis plusieurs semaines », a alerté le parti.

La NOGEC dénonce également une « campagne de désinformation et d’intoxication » visant à semer la confusion et à démobiliser la population congolaise, qu’elle affirme déterminée à réclamer la libération et l’acquittement de son leader.

« L’honorable Constant Mutamba ne quittera pas l’IPKin clandestinement. Le jour de sa libération ou de toute autre évolution, le peuple congolais en sera officiellement informé par les canaux reconnus du Parti », a précisé la NOGEC.

Pour rappel, Constant Mutamba a été condamné à 10 ans de travaux forcés pour détournement de deniers publics. À l’issue du verdict, il avait été conduit à l’IPKin, dans l’attente de son transfert vers un établissement pénitentiaire. Des informations avaient annoncé son acheminement vers la prison centrale de Makala, une opération qui, à ce jour, n’a toujours pas eu lieu.

EnockNseka

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici