Haut-Katanga Jacques KyabulaKatwe mis hors jeu

0
142

Il s’en souviendra longtemps du dernier conseil des ministres (vendredi 18 juillet 2025), qui l’a dévêtu de son costume de gouverneur de la province du Haut-Katanga. En effet, convoqué en consultation à Kinshasa, Jacques KyabulaKatwe rentre à Lubumbashi, en locataire déguerpi de l’Hôtel de Ville de sa province.

Le conseil des ministres a approuvé sa mise à l’écart décidée par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières JacquemainShabani.

L’ancien gouverneur du Haut-Katanga, jusqu’ici plébiscité dans tous les sondages comme le meilleur gouverneur de province en République démocratique du Congo, a été jugé « indisponible » pour continuer à porter le fardeau des affaires de la province cuprifère.

Cette indisponibilité, se demande l’opinion publique, est-elle due à un état de santé défaillant ou à sa volonté de lâcher les activités politiques pour s’occuper d’autre chose ? Le communiqué officiel n’est pas explicite là-dessus, mais insiste sur son « indisponibilité ».

Martin KazembeShula, ancien vice-gouverneur du Haut-Katanga, sur injonction de JacquemainShabani, assurera l’intérim, en attendant sa nomination décisive.

Jusqu’ici, depuis que cette chape de plomb lui est tombée dessus, Jacques KyabulaKatwe n’a pas encore desserré lesdents. Wait and see, comme disent les Britanniques.

Kalume Ben Atar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici