Démolition des constructions anarchiques à Kintambo : Qu’en est-il de ceux qui ont validé les ventes et délivré les autorisations de bâtir ?

0
170

Le gouvernement provincial de Kinshasa a lancé, depuis quelques jours, l’opération de démolition des constructions anarchiques à la Gare de l’Office national de Transport (Onatra) située dans la commune de Kintambo. Des maisons d’habitation et commerciales sont détruites chaque jour sous les regards impuissants et tristes de leurs propriétaires.

Selon le gouvernorat de Kinshasa, le but est de récupérer cette emprise publique qui servira momentanément d’un arrêt des véhicules et motos, en attendant la relance du transport  ferroviaire sur cette ligne. En outre, les parkings sauvages sur rond-point Magasin sont aussi dans le viseur du gouverneur Daniel Bumba qui a promis d’étendre cette opération dans plusieurs autres coins de la capitale congolaise.

Toutefois, ces mesures drastiques prises par les autorités urbaines paraissent impopulaires. Si certains citoyens encouragent la décision salutaire du gouvernorat de Kinshasa, d’autres s’interrogent sur le sort des occupants et propriétaires des constructions détruites.

Selon ce dernier son de cloche, les vendeurs des terrains de l’Onatra et d’autres espaces non aedificandi ainsi que les autorités sectorielles, qui ont approuvé ces ventes par la délivrance des documents parcellaires et autorisations de bâtir à ces particuliers, devraient tous faire l’objet des poursuites judiciaires.

« Pourquoi chaque gouverneur doit démolir  sans se poser la question de savoir : qui a permis à ces citoyens de construire? La commune, les services du cadastre doivent être interpellés! Tant que l’impunité régnera dans ces secteurs, les constructions anarchiques continueront à proliférer » , a réagi une observatrice sur le compte X du gouvernorat de Kinshasa.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici