Conflit rwando-congolais : Le président Tshisekedi a échangé avec son homologue togolais Faure Gnassingbé

0
175

Après sa désignation comme mediateur dans le conflit opposant la République démocratique du Congo au Rwanda, le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a rencontré son homologue congolais, Félix Tshisekedi, mercredi 16 avril 2025, à la Cité de l’UA à Kinshasa.

Cette visite du président togolais s’inscrit dans le cadre de la relance des négociations pour la paix entre la RDC et le Rwanda; ce, après sa rencontre avec le président angolais João Lourenço, ancien médiateur dudit conflit et président en exercice de l’Union africaine.

« Arrivé ce mercredi en début de soirée à Kinshasa, après une escale à Luanda, le Président Faure Gnassingbé a échangé avec son homologue Félix Tshisekedi, sur les contours du processus aligné de Luanda-Nairobi, quatre jours après la reprise officielle du dossier par le nouveau médiateur » , a informé la Présidence de la RDC.

La même source a fait savoir que les échanges entre les deux chefs d’Etat ont duré près de deux heures du temps : cela traduit  la vaste tâche que va assumer le nouveau médiateur dans ce conflit qui dure depuis des années.

A ce stade, le Président Faure Gnassingbé, qui reprend le bâton de la médiation, devra marcher sur les traces de son prédécesseur Lourenço, puisqu’il y a un gros lot du travail déjà fait. Mais, là où l’actuel médiateur doit se démarquer, c’est au niveau d’amener les deux parties au conflit d’aboutir non seulement à la signature, mais surtout au respect d’un accord de paix définitif dans la région des Grands lacs.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici