Deuxième Édition du forum Pourelles: la problématique d’accès au marché d’emploi pour les femmes et jeunes filles, au centre des échanges

0
552

Il se tient ce samedi 12 août 2023, au Musée national, la deuxième édition du forum Pourelles avec pour thème « Jeune femme et le marché de l’Emploi ». Ces assises connaissent la participation de la ministre du Genre et Famille, de la représentante de la ministre de la Formation professionnelle, des experts en la matière, des médias et des étudiants des différentes universités.

Dans son mot d’ouverture, Esther Mpezo, Directeur de publication à Pourelle.info, a rappelé la raison de la tenue de ce forum: « nous sommes ici pour partager nos expériences et nos défis dans le marché d’emploi. Nous avons le pouvoir de repousser les limites, de créer des voies pour les femmes. Créer un environnement professionnel inclusif ».

Pour sa part, la ministre du Genre et Famille a d’emblée exprimé sa gratitude aux organisatrices de ce forum. Elle a devant les participants affirmé que les femmes accèdent moins facilement à la formation professionnelle et à l’emploi que les hommes. « Le taux d’accès global des femmes à la formation professionnelle et à l’emploi est encore inférieur à celui des hommes », a-t-elle regretté, avant de poursuivre « Notre objectif est qu’il y ait la représentativité des femmes dans les postes des prises de décisions. L’accès à un emploi à la formation…, qui sont des véritables challenges, deviennent une réalité pour la femme et jeune fille congolaise »

La ministre du Genre et Famille pense egalement qu’il est d’obligation de chacune de femmes, présente au forum, de conjuguer les efforts pour baliser la voie en faveur des générations futures.

Par ailleurs, Maître Josephine Lombela, activiste et avocate de profession, intervenante à ce forum a parlé sur les inégalités face à la recherche d’emploi. A en croire l’activiste, la femme doit se former, se préparer car le fondement de l’emploi est aussi les compétences pour être à la hauteur. « La femme doit se faire former », a-t-elle soutenu.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici