Guerre au Soudan: une vingtaine de Congolais regagnent le pays

0
101

Guerre au Soudan: une vingtaine de Congolais regagnent le pays

Aéroport international de N’djili. Ph. Droits tiers

Un lot de vingt-deux Congolais ont atterri, ce jeudi 20 juillet 2023, à Kinshasa en provenance du Soudan, fuyant la guerre qui se vit dans ce pays au Nord de la RDC.

D’après un tweet du ministère des Affaires étrangères, ces Congolais dont la plupart sont des étudiants, étaient bloqués à l’Université internationale d’Afrique depuis le début de la guerre soudanaise déclenchée en avril 2023.

Ces rescapés de la guerre ont regagné leur pays, la RDC, après un transit en Égypte, où ils ont pris le vol pour atterrir finalement à l’aéroport de N’djili sains et sauf, en compagnie de l’ambassadeur de la RDC en Egypte.

Plusieurs autres Congolais sont toujours bloqués dans la capitale soudanaise où les affrontements sont de plus en plus intenses entre les belligérants, en espérant une évaluation du gouvernement congolais qui recourt par l’Égypte pour sortir ses concitoyens. En rappel, trois joueurs du football congolais et un membre du staff, évoluant au club Al hilal Ondurman, avaient été évacués en mai dernier.

Il faut signaler que la guerre au Soudan a arraché la vie à dix Congolais lors des bombardements du dimanche 4 juin 2023 sur le campus de l’Université internationale d’Afrique située à Khartoum.

Le Soudan vit l’apogée de la violence due à la guerre opposant deux généraux dont Burhane et Hemetti se disputant le pouvoir. Cette guerre cause des nombreux morts et des déplacés.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici