Fils de Marcel Lihau Ebua cofondateur de l’Udps, Jean-Pierre Lihau fait son retour à la maison

0
95

Fils de Marcel Lihau Ebua cofondateur de l’Udps, Jean-Pierre Lihau fait son retour à la maison

Jean-Pierre Lihau, VPM de la Fonction publique

Jean-Pierre Lihau a réintégré le parti présidentiel Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti dont son père le professeur Marcel Lihau a été cofondateur. Dans ce contexte préélectoral, l’élu de Bumba dans la province de la Mongala est à ce jour compté parmi les notables. Il veut ainsi se positionner avec un parti politique qui a une assise nationale pour apporter son soutien à la candidature de Félix Tshisekedi qui va briguer un second et dernier mandat à la magistrature suprême.

Dans son adresse, l’ancien directeur de cabinet d’Aubin Minaku, dernier président de l’Assemblée nationale sous Joseph Kabila, fait un come back. Lui qui occupe un des postes clés du régime au sein du gouvernement Sama où les réformes sont de plus en plus palpables. Notons que Jean-Pierre Lihau fait partie des premières têtes de l’ancien régime qui ont eu le courage de quitter le FCC pour rejoindre Félix Tshisekedi dans un contexte où , le doute subsistait sur l’effectivité du pouvoir du nouveau président accusé à cette époque d’être sous l’emprise de Joseph Kabila.

Par cette intégration, l’Udps retrouve donc l’un des fils de ceux qui ont milité et se sont sacrifiés pour un pays de droit et de la démocratie, à savoir un des 13 parlementaires.Notons que, nombreux sont ceux qui plaident pour la réunification de tous les différentes tendances de l’Udps qui se sont créées pendant les différentes périodes de lutte qui ont caractérisé le processus de démocratisation de la RDC. V.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici