Rebondissements dans l’affaire raciste sur le joueur bresilien: Vinicius Jr pourra faire taire ce fléau au milieu sportif?

0
91

Rebondissements dans l’affaire raciste sur le joueur bresilien: Vinicius Jr pourra faire taire ce fléau au milieu sportif?

Le joueur brésilien du Réal de Madrid Vinicius Junior

Cet après-midi, mardi 23 mai 2023, le media RFI.fr a annoncé l’arrestation, en Espagne, de quatre personnes pour avoir pendu un mannequin à l’effigie de Vinicius, l’affaire remonterait au mois de janvier.

Le mannequin portant un maillot de Vinicius Junior avait été retrouvé pendu le 26 janvier, jour d’un derby remporté 3-1 par le Real Madrid contre l’Atlético Madrid en quarts de finale de la Coupe du Roi, sous une bannière portant l’inscription « Madrid déteste le Real », renchérit le media français.

Ces arrestations interviennent juste à quelques jours après que le joueur brésilien a été victime des insultes racistes par les supporteurs de Valence.

Déjà six arbitres assistants de ce match ont été suspendus pour avoir caché une partie de la vidéo montrant l’agression du joueur du Real Madrid, Vinicius Jr par un joueur de Valence. Ce qui a poussé l’arbitre central, n’ayant vu que la réaction du Brésilien, de d’exclure Vini jr.

En effet, l’ailier du Real Madrid, Vinicius Junior, a été victime des insultes racistes par les supporteurs de Valence weekend dernier au cours du match opposant ces deux clubs espagnols pour le compte de la Liga (championnat espagnol). Touché par cet acharnement sur sa personne, Vinicius Junior avait quitté le terrain à chaudes larmes: « ce n’était pas une première fois, ni la deuxième fois, ni la troisième…le racisme est normal en Liga », s’était-il plaint après le match.

Cette humiliation infligée au joueur de la seleçao (équipe nationale du Brésil) a irrité plusieurs sportifs, qui ont condamné ces actes dégradants perpétrés sur les athlètes noirs. Kylian Mbappé, Ronaldinho, Xavi, Ronaldo Nazario, Reece James, Romelu Lukaku…

Même le président de la FIFA, Gianni Infantino a promis de tout mettre en oeuvre pour finir le racisme en milieu du football.

Quoique ce n’est pas un premier cas observé et décrié en milieu sportif en Europe, c’est peut être une occasion pour les autorités des instances du football de trouver des solutions idoines pour mettre définitivement un terme à ce fléau : le racisme.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici