RDC: Le Guichet unique de délivrance de Permis de Construire (GUPEC) est désormais opérationnel à Kinshasa 

0
91

RDC: Le Guichet unique de délivrance de Permis de Construire (GUPEC) est désormais opérationnel à Kinshasa 

Rencontre entre le Premier ministre et l’équipe dirigeante de GUPEC

C’est depuis le mardi 16 mai 2023 que le directeur général du Guichet Unique de délivrance de Permis de Construire (GUPEC),Kennedy Mukendi a fait savoir au Premier ministre le début des opérations de cette structure à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Accompagné de son équipe, le dirigeant de GUPEC a profité de l’occasion pour présenter l’état de besoins de son institution au chef du gouvernement, histoire d’obtenir un appui financier devant permettre son bon fonctionnement.

Le DG Kennedy Mukendi a expliqué à la presse la raison de sa rencontre avec le Chef du gouvernement. Il a, de ce fait, exprimé son souci de voir le GUPEC s’étendre à travers l’ensemble du pays.

« Aujourdhui, nous sommes venus rencontrer son Excellence monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement, en sa qualité de père de la réforme du Guichet Unique de délivrance de Permis de Construire. Nous avons été désignés par lui bien sûr et au jour d’aujourdhui, nous sommes fonctionnel.  Et le Guichet unique est déjà operationnel. Nous devrions venir rendre compte de ce qui a été fait depuis notre nomination jusqu’aujourdhui. Et aussi, nous venons solliciter son implication personnelle pour que nos désidératas puissent trouver des solutions pour l’opérationalisation optimale sur l’ensemble du territoire National », a lancé le DG du GUPEC.

Kennedy Mukendi s’est par ailleurs montré optimiste quant à confiant et rassuré par les réponses du Premier ministre. « Je suis très satisfait. J’ai vu le Premier ministre qui nous a prêté une oreille attentive à nos doléances et il nous a promis personnellement de s’impliquer pour que nous puissions obtenir ce dont nous lui avons posé comme problèmes« .



En effet, le GUPEC a été créé par le décret n° 22/21 du 24 mai 2022 du Premier ministre  a créé. Un établissement public à caractère administratif ayant pour mission de faciliter la délivrance du document autorisant les détenteurs de titre foncier à ériger des bâtiments en RDC. Cette réforme vise à simplifier la tâche aux demandeurs de ce document administratif, avec la possibilité de faire une demande en ligne, et sécuriser surtout les recettes provenant de ce secteur pour une bonne traçabilité des paiements au profit du trésor public.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici