Choix des partenaires: voici les 10 principes à respecter

0
125

CHOIX DES PARTENAIRES : VOICI LES 10 PRINCIPES INDISPENSABLES A RESPECTER

Le monde est secoué par une crise multiforme des valeurs, des finances, de la famine, de l’endettement, de l’identité…Face à ses nombreux défis, il devient indispensable que des partenariats, des collaborations se fassent entre les différents acteurs pour rendre efficient leurs actions. Des stratégies d’association sont souvent mises en place. Malheureusement, elles démontrent leurs limites. Des crises énormes quelques fois même meurtrières se déclenchent entre ses partenaires. La crise du Soudan en est une illustration parmi tant d’autres.

QUE NOUS DIT LA BIBLE DANS LE CHOIX DES PARTENAIRES

Actes « 2:41  Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. 42  Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43  La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44  Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45  Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun ».

LES DIX PRINCIPES

Ces principes s’appliquent dans tous les domaines de notre vie : dans les affaires, la politique, les communautés religieuses, la société civile, le mariage, les coopératives …

1. S’identifier Avant de conclure toute association, il est impérieux que vous puissiez partager vos vertus, vos valeurs à votre partenaire. Il doit l’entendre de manière claire et sans ambiguïté.

2.     Le baptême. Se rassurer que votre partenaire ait pu corriger ses fautes et ses erreurs commises envers d’autres personnes. Ainsi, les bases de cette association seront saines.

3.     Persévérer aux enseignements des responsables. Le respect des règles doit être permanent en public et en privé. Les valeurs d’intégrité, de justice, de probité… devraient se manifester en toute situation.

4.     Communion fraternelle. Cette personne devrait être connue, rencontrée dans un cadre précis.

5.     Fraction du pain. Il faudrait avoir le temps de le visiter en privé, de connaitre sa vie familiale, professionnelle, ses loisirs… car souvent le caractère d’un homme se dévoile dans ces circonstances.

6.     Prière. Prendre le temps de méditation. Dieu seul connait le cœur des hommes, et l’issue de vos activités. C’est une forme d’humilité de recourir à la sagesse divine. Ne vous fiez pas à votre propre sagesse.

7.     Crainte de Dieu. La prière profonde révèle les motivations cachées et permet à chacun de respecter les engagements.

8.     Miracles et prodiges. Cette unité d’esprit permettra la réalisation des projets et des activités de manière exceptionnelle.

9.     Etre dans un même lieu. La joie de l’unité dans la diversité.

10.    Mettre tout en commun. Ainsi vous pourrez mettre vos biens, votre intelligence, vos potentialités à la disposition de la communauté sans crainte d’être dépouillé ou manipulé.

Image d’illustration trouvée sur Réseaux sociaux

LES DANGERS DU PARTENARIAT

La cupidité, la corruption et l’injustice sont souvent les critères d’un homme pervers. La tolérance, la compromission, l’indifférence… à ces fléaux vous ouvrent largement la porte de l’échec.

CONCLUSION

Chacun de nous devrait faire son introspection, chercher les vraies motivations de ses ambitions dans le partenariat. La précipitation sans une analyse approfondie du sujet, apporte toujours de l’amertume.

La lecture minutieuse de tous les termes du contrat vous évitera tout désagrément ultérieur.  

Colin Nzolatima

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici