Rapatriement des réfugiés congolais basés au Rwanda: Christophe Lutundula annonce le début des négociations avec la Suisse d’ici lundi 15 mai

0
75

RAPATRIEMENT DES RÉFUGIÉS CONGOLAIS BASÉS AU RWANDA: CHRISTOPHE LUTUNDULA ANNONCE LE DÉBUT DES NÉGOCIATIONS AVEC LA SUISSE D’ICI LUNDI 15 MAI

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi avait sollicité l’appui de la Suisse pour enclencher la procédure de rapatriement des réfugiés congolais se trouvant au Rwanda.

Le Vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala se rend ce samedi à Genève (Suisse) dans le cadre de cette mission dont les négociations débutent ce lundi 15 mai.

Au sujet du rapatriement des réfugiés congolais, le responsable de la diplomatie congolaise a déclaré : « Le Rwanda quitte graduellement le terrain des accusations concernant le discours de haine ou encore sur le dossier FDLR pour nous emmener sur le terrain des frontières et celui des réfugiés. Ils disent qu’ils sont 80 000 et qu’ils sont persécutés et dépouillés de leurs biens ».

Le Président, soutient Christophe Lutundula, a dit qu’il va contacter le Haut Commissariat des Réfugiés pour entamer les négociations sur le rapatriement des réfugiés congolais du Rwanda vers le Congo et le rapatriement des réfugiés rwandais vers le Rwanda.

Christophe Lutundala rassure d’étudier minutieusement ce dossier pour ne pas se tromper sur l’identité des réfugiés congolais qui doivent regagner le pays. « On va passer au peigne fin cette question. Nous allons mettre à contribution les autorités coutumières concernées pour identifier ces réfugiés « , martèle le VPM des Affaires étrangères.

Pour bien mener cette mission à Genève, le patron de la diplomatie congolaise aura à ses côtés les délégués de différents ministères sectoriels, les membres du cabinet du président de la république, ceux de la premature et des experts du ministère de l’intérieur.

Christophe Lutundula, VPM des Affaires étrangères


Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici