RDC : Judith Suminwa appelle à renforcer les mécanismes sécuritaires de la CIRGL

0
81

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé un appel fort en faveur du renforcement des mécanismes de sécurité de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), lors de la 19e Réunion des ministres de la Défense tenue le 8 novembre 2025 à Kinshasa.
Devant les ministres de la Défense, chefs d’état-major et responsables des services de renseignement des pays membres, elle a insisté sur l’importance de transformer les engagements politiques en actions concrètes pour garantir la paix et la stabilité régionales. Elle a déclaré : « Nos échanges doivent aboutir à des orientations fortes et réalistes ».
De son côté, le Secrétaire exécutif de la CIRGL, João Samuel Caholo, a dressé un bilan inquiétant de la situation sécuritaire, évoquant les combats dans le Nord de la RDC, les violences au Soudan et la fragilité des avancées au Soudan du Sud. Il a appelé à une action régionale coordonnée pour faire face aux crises humanitaires et sécuritaires.
Les discussions se sont poursuivies à huis clos, avec l’examen des recommandations issues des réunions des chefs militaires et de renseignement, dans l’objectif de les traduire en décisions politiques structurantes.
La RDC prend la présidence du Comité des ministres de la Défense
L’Angola a officiellement passé le relais à la République démocratique du Congo à la tête du Comité des ministres de la Défense.
Le ministre angolais, Général João Ernesto Dos Santos, a salué les avancées réalisées sous sa présidence, mettant en avant le rôle des mécanismes techniques de vérification conjointe dans la consolidation de la confiance entre les États membres. Il a rappelé que « la paix ne se limite pas à l’absence de conflits, mais implique aussi le respect des droits humains et le développement durable ».
Désormais présidée par la RDC, cette réunion s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la sécurité régionale, en prélude au 9e sommet des chefs d’État et de Gouvernement de la CIRGL, prévu pour le 15 novembre 2025, sous le thème : « Consolider la paix et la sécurité pour un développement durable dans la région des Grands Lacs. ».
Tasambu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici