Après Kinshasa, Kongo-central et Haut-Katanga, le Vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo a lancé, mardi 13 mai 2025, l’opération « Ndobo : hameçon » , dans la province du Kwango.
La cérémonie du lancement s’est déroulé dans la ville de Kenge, chef-lieu de Kwango, en présence des autorités de la province et de la Police.
A l’occasion, une parade de réarmement moral a été tenue avec les éléments de la Police, afin de rappeler quelques consignes devant permettre de mener à bien cette opération de traque contre les bandits urbains. Face à ces agents de l’ordre, le VPM de l’Intérieur, Jacquemain Shabani a martelé sur l’importance de la discipline comme fondement du métier de policier, dans un contexte sécuritaire tendu.
Pour ce faire, il a promis de leur doter des équipements adéquats pour mener avec efficacité les opérations de traque en vue de sécuriser la population kwangolais et ses biens.
De leur côté, les autorités policières de la province ont présenté au patron de la sécurité nationale un lot de bandits arrêtés lors des recentes opérations de routine contre l’insécurité.
Ce qu’il faut retenir que la province du Kwango, voisine à Mai-Ndombe, fait aussi face à une insécurité croissante suite à la menace de la milice Mobondo, qui fait des ravages respectivement à Kenge (Kwango) et Kwamouth (territoire de Mai-Ndombe). Dans cette situation, l’opération Ndobo va aider à restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays.
Enock Nseka



