Les suspensions continuent de pleuvoir à la suite du déguerpissement des diplomates français par les éléments de la Police nationale congolaise. C’est autour des généraux Kabeya Tshiani Magnat et Balise Kilimbalimba Mbula d’être suspendus à titre conservatoire par le Vice-premier ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani.
D’après le communiqué de la presse émanant dudit ministère le Commandant de LNI (Légion nationale d’intervention), Kabeya Tshiani et le Commissaire province de la Police/Kinshasa, Blaise Kilimbalimba seraient tous deux auteurs des actes ayant impliqué la PNC dans les déguerpissements des occupants de l’immeuble Kamoul Résidence et des diplomates français dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Le même document renseigne que ces deux hauts officiers de la Police sont suspendus de leurs fonctions à titre conservatoire en attendant les conclusions des enquêtes en cours, conformément à l’article 125 de la loi n°13/013 du 1er juin portant statut du personnel de carrière de la PNC.
Vraie Thématique
La rédaction