Un accident de circulation s’est produit, le jeudi 2 janvier 2025 sur la RN5, à Luhanga précisément dans territoire d’Uvira, province de Tanganyika. En effet, sept personnes sont portées disparues dans cet accident tragique.
Le drame s’est passé dans la nuit du 1er et la matinée du 2 janvier 2025, vers 03h du matin, lorsque le camion de marque Benne chinoise, qui a quitté Uvira pour Baraka avec huit personnes à son bord, a fini sa course dans le lac Tanganyika.
Une seule personne est sortie vivante dans cet accident, a indiqué Philémon Kidumu, président de la société civile du territoire d’Uvira .
Les causes de cet événement malheureux restent encore inconnues, mais selon Philémon Kidumu, la dégradation avancée de la RN5 serait certainement la cause principale.Compte tenu du sérieux danger que présente cette route sur la sécurité des usagers, il fait appel aux autorités à prendre des mesures immédiates pour la réhabiliter ainsi que renforcer les contrôles techniques des véhicules. En outre, il propose aussi l’installation des dispositifs de sécurité routière, notamment dans les zones à risque.
José Mutumbula



