La ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner a échangé, ce mercredi 30 juillet 2025, Shafi Al-Hajri, chargé d’Affaires de l’ambassade de Qatar en RDC.
Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont axé leurs échanges autour du processus de paix de Doha (Qatar), lequel met autour de la table le gouvernement congolais et les forces de l’occupation.
Rappelons que le gouvernement congolais et la rébellion du M23-AFC ont signé depuis quelques jours, sous la médiation du Qatar, une déclaration des principes à Doha, pour baliser la voie à un accord de paix. Celle-ci prévoit parmi tant d’autres points la restauration de l’autorité de l’Etat dans les zones sous occupation des rebelles.
Cependant, cette question de restauration de l’autorité de l’Etat dans les villes de Goma et Bukavu ainsi que d’autres localités sous occupation, divise le gouvernement congolais et la rébellion. L’épineux problème réside dans l’interprétation de cet engagement. Pour les chefs rebelles, il n’est nullement question pour leurs éléments de quitter les zones sous leur contrôle. Mais, les autorités congolaises ne sont pas prêtes à négocier l’intégrité territoriale du pays.
Enock Nseka


