Sud-Kivu : La société civile dénonce l’exploitation illicite des minerais par les opérateurs chinois

0
130

Dans la ville de Bukavu, province de Sud-Kivu, la société civile a organisé, ce mercredi 8 janvier 2025, une marche pacifique pour dénoncer l’exploitation illicite des minerais de cette province par plusieurs sociétés du secteur dont la plupart tenues par des ressortissants chinois.

La société civile du Sud-Kivu invite, dans leur message inscrit sur le banderole, les autorités congolaises à « cesser la prédation des ressources naturelles en complicité avec les sociétés dont la plupart à capitaux » . 

A en croire Néné Bintu Iragi, présidente du bureau de coordination de cette société civile, le pillage des minerais à longueur de journée maintient la population congolaise dans la pauvreté et le sous-développement. « Nos minerais sont pillés à longueur de journée par les sociétés dont la plupart à capitaux chinois pendant que nos populations restent dans l’extrême pauvreté et nos routes sont délabrées. Il y a difficulté d’accéder à l’eau potable, aux soins de santé, à l’éducation, à l’électricité et à l’emploi » , a-t-elle décrié à l’ACP.

Il faut rappeler que cette marche intervient après que trois sujets chinois ont été récemment arrêtés au Sud-Kivu avec une colossale somme de 800.000USD en liquide avec 12 lingots d’or. Bien avant eux, une dizaine d’autres opérateurs miniers chinois étaient interpellés pour presque des mêmes raisons.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici