Sécurité et Justice : Après avoir mordu l’hameçon, 70 Kuluna condamnés à mort sont expédiés vers Angenga

0
241

« Priez Dieu et demandez pardon à toutes les personnes que vous avez fait du mal et aux mamans que vous avez violé, parce que vous serez exécutés » , a lancé le ministre d’Etat chargé de la Justice, Constant Mutamba à la 3e vague des condamnés morts avant leur acheminement vers la prison d’Angenga (Mongala), dimanche 5 janvier 2025.

Cette troisième vague est composée de 70 bandits urbains arrêtés dans le cadre de la double opération « Ndobo et Zéro Kuluna » et condamnés à peine de mort pour des actes « terroristes » à double niveau de juridiction. La première vague était conduite vers la prison de Luzumu au Kongo-Central, par contre les deux dernières vagues sont dirigées vers Angenga, où ils seront exécutés conformément à la loi y relative.

D’après le ministre de la Justice, qui a levé l’équivoque autour de certaines spéculations quant au jugement de ces Kuluna, tout se fait au respect de la procédure du code pénal militaire et le droit au double degré de juridiction est garanti à tous. Constant Mutamba a, au cours du briefing de presse co-animé avec le ministre de la Communication, signifié que tous les Kuluna ne sont pas condamnés à la peine de mort, car a-t-il fait savoir, certains ont écopé des peines allant de 2 à 20 ans de servitude pénale, chacun selon les infractions mises à sa charge, mais également d’autres personnes arrêtées ont été relâchées pour faute de preuves suffisantes à leur encontre.

Le patron de la Justice congolaise a avancé que sur 11 audiences foraines déjà organisées , 300 Kuluna ont été condamnés et seulement 127 ont écopé la peine de mort. « Nous sommes employés à lutter contre ce phénomène qui est très dangereux (…) mon rôle en tant que ministre de la Justice est la répression » , a déclaré Constant Mutamba devant la presse.

Depuis son instauration, les deux opérations « Ndobo et Zéro Kuluna » ont impacté positivement sur la sécurité dans la capitale congolaise. Une baisse sensible de cas de criminalité a été constatée ces dernières semaines. Ceci témoigne de l’autorité de l’Etat et de la force de la loi qui doit s’appliquer à tous sans complaisance.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici