Retour de la saison des pluies à Kinshasa : Les habitants de Ndanu restent en alerte

0
121

Victimes d’inondations récurrentes, les habitants du quartier Ndanu, dans la commune de Limete, ne cessent d’alerter les autorités de la ville-province de Kinshasa pour une réponse durable et immédiate.

La saison des pluies étant déjà de retour, la population de ce quartier craint le pire, alors que rien n’a été fait jusqu’à présent pour prévenir le débordement de la rivière Ndjili. Entre-temps, les notables, les associations et les habitants se sont mobilisés pour trouver des solutions, afin de préserver leur environnement contre des éventuelles inondations, parfois mortelles.

Selon Dido Omeonga, président de l’Association des Jeunes pour le Développement du Congo/Quartier Ndanu (AJDC/Ndanu), ils sont en train de récolter une somme de 10 dollars américains par maison, dans le but de poser des premières actions avant-gardistes, bien avant la tombée des pluies dans la capitale congolaise. « L’argent réuni sera destiné au curage de la rivière Ndjili, étant donné que la majorité du quartier est entourée par cette cour d’eau », a-t-il révélé à Vraie Thématique.

Il a également indiqué que, dans la même perspective de prévenir des graves inondations, un des notables de ce quartier s’est engagé à renforcer la digue sur une distance de 30 mètres, au niveau de « monde à part ».

Rappelons qu’après avoir connu la plus grande inondation meurtrière les 5 et 6 avril 2025, causant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants, plusieurs familles se sont retrouvées dans des sites d’hébergement érigés par le gouvernement, pour accueillir les sinistrés de ces inondations.

Une série d’activités a été organisée par la population de Ndanu, notamment deux marches, pour faire entendre leur voix aux autorités compétentes. De plus, un mémorandum a été adressé au gouverneur de la ville de Kinshasa le 11 juillet 2025, via le bourgmestre de la commune de Limete, où les habitants de ce quartier ont formulé plusieurs recommandations.

Il s’agit entre autres, du dragage de la rivière N’djili, de la construction d’une digue de 3 km et de ses voies secondaires, ainsi que de la construction des caniveaux et des collecteurs à l’intérieur du quartier Ndanu.

TS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici