Les pères religieux des églises catholique et protestante ont rencontré, jeudi 13 février 2025, le président rwandais Paul Kagame à Kigali, dans le cadre de leur démarche pour la paix en République démocratique du Congo. Le cardinal Fridolin Ambongo avait promis d’aller parler avec tout le monde « même s’il habite sur la lune » .
Après avoir échangé avec le leader de l’AFC-M23, la mission CENCO-ECC s’est rendue à Kigali pour parler avec Paul Kagame, impliqué dans la crise sécuritaire de l’Est de la RDC (des dizaines des milliers de soldats rwandais combattent aux côtés des rebelles de l’AFC-M23, selon le gouvernement congolais et les experts internationaux).
Mais, cette démarche des pères religieux de l’ECC-CENCO est jusque-là mal accueillie par un bon nombre de Congolais, qui pensent que l’heure n’est pas à dialoguer avec les responsables du carnage dans la ville de Goma : plus de 3.000 morts et 3.000 blessés parmi la population civile. Entre-temps, certains observateurs s’interrogent si la mission ECC-CENCO agit en leur propre initiative pour outrepasser leurs prérogatives.
RECADRAGE DE KAMERHE
Présidant la dernière plénière de la session parlementaire extraordinaire ouvert depuis le 4 février dernier, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a conseillé aux députés nationaux de ne pas agir par « émotion » concernant la question de la guerre dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
« Si vous voulez la paix, il faut chasser l’émotion (…) laissez l’affaire de la médiation des évêques au Président de la République et au Gouvernement.il faut éviter les émotions. Vous risquez de parler et dire des choses que vous ne maîtrisez pas. » , a laissé entendre le président de la chambre basse du Parlement congolais.
L’honorable président Vital Kamerhe a toutefois rassuré ses collègues de poser des questions au Gouvernement dans le cadre de la coopération interinstitutionnelle. « Je vous ferai la restitution en temps opportun » , a-t-il promis.
Quelle sera la prochaine étape de la mission ECC-CENCO dans leur démarche de pacte social pour la paix et le bien vivre ensemble? La question se pose et les spéculations prennent place. Certains observateurs entrevoient déjà un dialogue mettant autour d’une même table les gouvernements congolais et rwandais, ainsi que les groupes rebelles du M23-AFC.
Enock NSEKA
![](https://vraiethematique.net/wp-content/uploads/2025/02/20250214_1047275162293450948532543-1024x682.jpg)