En territoire de Bulungu, dans la province du Kwilu, une maladie dont l’origine demeure inconnue à ce jour a été signalée dans le village de Mukulubiala.
Selon des informations locales, plusieurs personnes ont perdu la vie tandis que d’autres sont actuellement prises en charge dans une structure sanitaire. Ces chiffres n’ont toutefois pas encore été confirmés par les autorités sanitaires.
La Division provinciale de la santé reconnaît l’existence de cette maladie suspecte et indique que les malades présentent les symptômes tels que la fièvre, les douleurs abdominales et les vomissements.
Pour identifier l’agent responsable de cette affection, douze échantillons ont été prélevés et seront acheminés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour des analyses approfondies.
Les autorités sanitaires assurent que des mesures de suivi sont déjà en cours et invitent la population à garder son calme en attendant les résultats des investigations.
D’après les services de santé, certains patients auraient auparavant consulté un guérisseur traditionnel basé à Mokala, dans le territoire d’Idiofa, avant d’être orientés vers les structures médicales pour une meilleure prise en charge. Cette maladie encore mystérieuse frappe dans un contexte sanitaire marqué par la crise à virus Ebola qui frappe de plein fouet la partie Est de la RDC.
José Mutumbula


