Le Parlement français a adopté depuis mardi 19 novembre dernier le projet de loi sur l’immigration soutenu par le parti Rassemblement national (RN) de l’opposante Marine Lepen. Cette loi qui vise à mettre fin à l’immigration massive que connaît la France depuis quelque années, a été majoritairement votée soit par 349 contre 186 députés.
Cependant, le chef de l’Etat français Emmanuel Macron considère cette loi sur l’immigration comme « un bouclier » qui manquait à la France. « J’assume totalement de dire que nos compatriotes attendaient cette loi », a souligné avec assurance le président français.
Toutefois, le président Macron ne partage pas certaines dispositions contenues dans ce texte plus précisément le paiement de la « caution » par les étudiants étrangers. Il a par ailleurs soutenu que même si certaines dispositions ne plaisent pas, cela ne justifiait pas de tout bloquer.
CE QUE PREVOIT CETTE LOI
En effet, ce projet de loi sur l’immigration qui cherche à protéger les intérêts des Français, concerne notamment:
– Le rétablissement du délit de séjour irrégulier;
– La caution pour les étudiants étrangers;
– L’obtention de certaines prestations sociales conditionnée par un délai de 5 ans;
– Connaissance minimale du français pour la naturalisation;
– Suppression de réduction tarifaire des transports pour les clandestins;
– Possibilité d’expulser les personnes menaçant l’ordre public;
-Suppression des catégories d’étrangers ne pouvant pas faire l’objet de l’ordre de quitter le territoire français (OQTF);
– la suppression de l’automaticité du droit du sol
OPINION DES FRANÇAIS
La loi sur l’immigration française est une « victoire » pour plusieurs Français d’origine. Selon un citoyen français qui s’est exprimé à ce sujet, la loi sur l’immigration française donne « des nouvelles armes juridiques aux Forces de l’ordre et aux magistrats afin de lutter contre l’immigration clandestine incontrôlée et les réseaux des passeurs qui instrumentalisent la misère humaine ».
En revanche, une frange des Français se montre hostile à cette loi sur l’immigration. Pour cette dernière, la France « se referme sur elle même », affirme un autre citoyen français. Il s’oppose farouchement à l’idée de faire payer la caution aux étudiants étrangers. « Durcir les conditions d’accueil des étudiants étrangers qui seront de fait moins nombreux à contribuer au rayonnement de la France », reproche-t-il à cette loi.
Soulignons que cette loi sur l’immigration a suscité aussi un tollé auprès de plusieurs Africains qui se sentent particulièrement visés. Nombreux d’entre ceux qui réagissent sur les réseaux sociaux appellent leurs gouvernements respectifs au renforcement des mesures sur les entrées et sorties des Occidentaux dans les pays africains.
Joseno Nseka