À quelques jours de son intervention devant le Conseil de sécurité de l’ONU Bintou Keita relance les pourparlers avec le M23 à Goma

0
208

La cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Bintou Keita, a effectué une visite stratégique à Goma, ce vendredi 13 juin.

L’objectif principal est de raviver le dialogue avec les dirigeants du groupe rebelle M23, également connu sous le nom d’Alliance Fleuve Congo (AFC), et relancer les efforts de médiation dans l’Est de la RDC.

« Je suis venue à Goma dans un esprit d’écoute et d’échange. Cette visite intervient à un moment critique, dans un contexte de tensions persistantes, et à quelques jours de mon briefing devant le Conseil de sécurité des Nations unies », a déclaré Mme Keita, soulignant l’importance de cette démarche dans un climat sécuritaire toujours instable.

La représentante spéciale de l’ONU a tenu une rencontre directe avec le leadership de l’AFC/M23, dans la continuité des initiatives diplomatiques entreprises ces derniers mois.

« Aujourd’hui, j’ai rencontré les responsables de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23). Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement d’efforts conjoints entamés depuis plusieurs mois au profit des populations civiles », a-t-elle précisé.

Lors de sa visite, Bintou Keita est également revenue sur une opération conjointe récemment menée en vue d’une désescalade militaire.

Micha Kisalasala

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici