Députation nationale: La Ceni accorde finalement un moratoire de 7 jours aux candidats retardataires

0
103

Députation nationale: La Ceni accorde finalement un moratoire de 7 jours aux candidats retardataires

Siège national de la CENI

Après une réunion d’évaluation entre les membres de la Plénière de la CENI, ce samedi 15 juillet les avant-midi, la décision vient de tomber: un délai de sept jours est accordé à tous les candidats retardataires indépendants ou ceux des partis et regroupements politiques. La Ceni se dit « soucieuse d’assurer l’inclusivité du processus électoral en cours ».

La Ceni a par ailleurs reconnu les difficultés rencontrées par certains candidats notamment celles de la constitution de leurs dossiers de candidature, logistiques, de communication, des programmes de vol et transmission des preuves de paiement des frais de dépôt de candidature.

Pour faciliter la tâche aux candidats indépendants ainsi que des partis et regroupements politiques, la Ceni propose le scannage des formulaires C5, C6, C7 et C8 et la transmission par voie électronique à leurs mandataires au niveau de chaque circonscription pour permettre le dépôt du dossier.

Néanmoins, la Centrale électorale attire l’attention des candidats sur les cas d’inéligibilité tels que repris par l’article 10 de la loi électorale en vigueur.

Une éconde chance pour les retardataires de se mettre en ordre. Car, le calendrier électoral prévoit la publication des listes définitives des candidats à la députation nationale pour le 10 septembre 2023.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici