Déploiement de la force de la SADC dans l’EST de la RDC : Le gouvernement prêt à s’activer pour le retour imminent de la paix

0
84

Il s’agit cette fois-ci d’accélérer les choses pour faire revenir la paix dans l’Est de la RDC qui est sous la coupe du M23 soutenu par l’armée rwandaise. Après plusieurs tentatives de négociations entre la RDC et le Rwanda, et surtout après l’échec de la force régionale de l’EAC (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est), vient le tour de la force de la SADC (La Communauté de développement de l’Afrique australe) de s’engager pour le retour de la paix en RDC.

Le président de la République, Félix Tshisekedi a pris part au Sommet des chefs d’Etat membres de la SADC pour discuter sur les mécanismes devant favoriser le retour de la paix dans la région Est du pays. L’issue est satisfaisante puisque la SADC va déployer ses troupes pour combattre les rebelles M23 et tenter de récupérer les villages conquis par ces derniers.

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias a expliqué la raison de cette démarche entamée par les autorités congolaises : “L’idée c’est de travailler activement pour le retour de la paix en République Démocratique du Congo sur base de la réalité actuelle, du fait qu’on a pas eu beaucoup de progrès avec la force régionale [de l’EAC, Ndlr] et parce qu’au-delà de ça, il est prévu qu’il y ait des mécanismes sur lesquels le gouvernement va travailler pour s’assurer qu’il n’y a pas télescopage et que l’objectif final recherché à savoir le retour de la paix dans cette partie du pays soit atteint”.

Le déploiement de ces troupes de la SADC semble imminent, parce que la situation dans l’Est n’évolue toujours pas. «Je pense que ce sera le mois prochain que la force en attente de la SADC va être activée », a fait savoir le porte-parole du gouvernement. Il a tout de même tenu à éclairer la lanterne sur la nature des éléments de la SADC qui seront dépêchés : « ce qui n’est pas à confondre avec les troupes de la SADC qui font partie de la FIB ».

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici