Lutte contre les détentions illégales : le Procureur général Firmin Mvonde renforce les directives aux parquets d’appel

0
70

Moins d’une semaine après son discours axé sur la lutte contre l’enrichissement illicite en République démocratique du Congo, Firmin Mvonde Mambu, Procureur général près la Cour de cassation, a réuni, le mardi 21 octobre, les Procureurs généraux des Cours d’appel de toutes les provinces dans ses bureaux à Kinshasa.

L’objectif principal : rappeler les nouvelles priorités du ministère public, notamment en matière de détention préventive, de lutte contre les détentions illégales et d’amélioration du climat des affaires. Ces axes sont jugés essentiels pour garantir une justice plus crédible et respectueuse des droits fondamentaux.

Selon Eudoxie Maswama, Procureure générale près la Cour d’appel de l’Ituri, deux unités spécialisées seront mises en place à cet effet :

– Une unité financière, chargée de l’investigation et de la poursuite des infractions économiques.

– Une unité de contrôle des détentions préventives, qui devra s’assurer que toute arrestation se conforme à la légalité.

« En suivant la vision du président de la République, toutes ces directives seront relayées aux magistrats placés sous notre supervision », a déclaré la magistrate.

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique des réformes engagées par Firmin Mvonde depuis sa nomination. Il multiplie les actions de coordination et de sensibilisation avec les parquets pour bâtir une justice plus honnête, efficace et respectueuse des droits humains.

 

J.-P. E.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici