Le Président de la République a appelé à l’appropriation du Génocost

0
186

A l’occasion de la 53ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, le vendredi, 25 juillet 2025 à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République a commencé par rappeler que la date du 2 août est désormais consacrée, en vertu de l’article 28 de la Loi n°22/065 du 26 décembre 2022, à la commémoration des victimes des violences massives qui ont endeuillé notre Nation depuis plus de trois décennies ainsi qu’à l’hommage rendu à celles et ceux qui leur ont porté secours.

Il a souligné que le Génocost ne se limite pas à la réparation des survivants. Il constitue un appel national à la vérité, à la justice et à la non-répétition. C’est une invitation à assumer nos responsabilités historiques et à bâtir une mémoire collective autour de l’idéal : « Ne jamais oublier. Ne jamais répéter. Commencer à guérir.»

La Commission Interinstitutionnelle d’Aide aux Victimes et d’Appui aux Réformes (CIA-VAR) et le Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV), avec le soutien du Gouvernement, mènent un travail de fond dans le cadre du processus de justice transitionnelle.

Après la Table ronde du 29 mars et le Forum sur les réparations du 1er au 4 juillet 2025, le Président Félix Tshisekedi a noté qu’un Colloque international s’ouvre ce 29 juillet 2025 à Kinshasa sur la reconnaissance des génocides commis en RDC, avec la présentation d’un argumentaire documenté à l’appui.

A l’occasion de la commémoration du Génocost-An III, il en a appelé, sous la coordination de la Première ministre, à une mobilisation nationale et diplomatique pour marquer cette journée dans toutes les provinces ainsi qu’au sein de nos ambassades, en réunissant citoyens et partenaires autour d’espaces de dialogue, de mémoire et de paix.

Dans le prolongement de cette appropriation mémorielle, le Président de la République entend engager notre pays dans un plaidoyer international pour la reconnaissance du génocide, notamment à la 60ème session du Conseil des droits de l’Homme et à la 80ème Assemblée générale des Nations Unies.

Le Gouvernement, à travers le ministère des Droits Humains, en collaboration avec son Cabinet, la CIA-VAR, le FONAREV et nos Missions diplomatiques, est appelé à élaborer une stratégie globale et progressive, mobilisant toutes les forces vives de la Nation et de la diaspora, pour faire entendre la voix de notre peuple et honorer la mémoire de nos millions de martyrs.

Guillaume Modimola Myande

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici