Tous réunis comme un seul homme, la population de la ville de Lodga, chef-lieu de la province du Sankuru a manifesté, jeudi 30 janvier 2025, pour apporter leur soutien aux Forces armées de la RDC ainsi qu’aux Wazalendo engagés aux combats à Goma et environs, dans la province du Nord-Kivu.
une marche a été tenue par la population et des notables de cette province avec la participation de l’ancien ministre de la Communication et Médias, Lambert Mende Omalanga, pour témoigner leur soutien à leurs compatriotes de Goma et à l’armée congolaise avec Wazalendo, en ce temps de guerre.
Arrivés au lieu du rassemblement, ces manifestants ont organisé une collecte des fonds à hauteur de 10 millions de francs congolais ainsi que des vivres à remettre aux militaires congolais et leurs alliés, afin de les encourager à ne pas baisser les bras devant l’ennemi.
Par ce geste, la population de Lodga a répondu à l’appel à la mobilisation générale ainsi qu’à l’unité lancé par le président de la République Félix Tshisekedi, dans son récent discours à la nation. A l’instar de la population de Sankuru, plusieurs autres provinces préparent des manifestations publiques en soutien aux Gomatraciens et aux FARDC avec Wazalendo.
Dans la même perspective des efforts de guerre à consentir, le ministre de la santé a initié une campagne spéciale de collecte de sang pour assister médicament des blessés dans la ville de Goma. Plusieurs autres Congolais attendent des directives des autorités ou des organisations de la société civile pour participer à la collecte des fonds en vue de soutenir l’armée congolaise et les patriotes Wazalendo.
Enock NSEKA