Tentative d’évasion à Makala : Le directeur du CPRK, Joseph Yusufu suspendu par le ministre de la Justice

0
336

Trois jours après une tentative d’évasion qui a viré au carnage, faisant 129 morts, Joseph Yusufu Maliki, le directeur de la prison centrale de Makala, a été suspendu de ses fonctions par le ministre de la Justice, Constant Mutamba.

De retour à Kinshasa mercredi 4 septembre, Constant Mutamba s’est immédiatement rendu à la prison de Makala pour évaluer l’ampleur des dégâts et entamer ses propres investigations. La Première ministre, Judith Suminwa, s’est également rendue
sur place pour s’enquérir de la situation.

Joseph Yusufu Maliki est désormais recherché par les autorités congolais. Selon certaines sources,  il aurait quitté le territoire congolais dans la nuit du
dimanche au lundi 2 août dernier, alors que des mesures ont été prises pour son arrestation.

Il accuse certains responsables de
sabotage, en raison de la surpopulation extrême à Makala. Selon la Rfi Joseph Yusufu Maliki aurait déclaré, mercredi 4 septembre, qu’il était malade, justifiant ainsi son absence à la prison de Makala.

L’enquête est en cours, et elle devrait découler à des sanctions à l’endroit de plusieurs responsables dans les jours à venir. Par ailleurs, un procès a été aussi ouvert à l’encontre de quelques prisonniers présumés auteurs de cette tentative d’évasion.

José Mutumbula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici