Focus : Carlin Vese Pinzi, un des pionniers de l’approche « Masculinité positive » en Rdc

0
688

Licencié en sciences sociales sociologie et communication sociale, Carlin Vese Pinzi est un travailleur social  (spécialisé dans l’accompagnement pyscho-socio-médical des enfants et jeunes) et formateur sur les questions des masculinités et féminités positives.

En République démocratique du Congo, Carlin Vese Pinzi a énormément contribué à la promotion de l’approche Masculinité positive dans l’optique de la prévention et lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion l’égalité des sexes. Son travail acharné dans ce domaine, va l’amener à être retenu, par le ministère de Genre, Famille et Enfant à travers la Cellule Technique Mixte de la Masculinité Positive, CTM+, parmi les six experts nationaux qui ont élaboré la stratégie nationale de promotion de la masculinité positive

COMPRÉHENSION DE LA MASCULINITÉ POSITIVE

Souvent le concept « masculinité positive » prête à confusion au sein de la société. C’est pour cette raison, Carlin Vese Pinzi signe et persiste dans ses nombreuses interventions médiatiques ou lors des formations, groupes de discussion téléphonique, dialogue intergénérationnel et sensibilisation que la masculinité positive est la manière de vivre des hommes et garçons qui est dépourvue de toutes formes des violences, des injustices, des viols, d’harcèlement, des discriminations, des inégalités, des stéréotypes et autres méfaits.

Il présente cette approche comme le seul espoir pour atteindre l’égalité des sexes et la lutte contre les violences basées sur le genre. Pour lui, la masculinité positive est un « nouveau style de vie, pas une théorie mais une pratique au quotidien. ».

PARCOURS INSPIRANT

Ce n’est pas pour rien que Carlin Vese Pinzi est surnommé « l’homme de la masculinité positive » par la plupart des bénéficiaires de ses formations. L’homme traine derrière lui un parcours qui force l’admiration et le respect.

Depuis 2016, il a travaillé dans plusieurs projets avec des organisations tant internationales que nationales à savoir : Living Peace, Promoundo (devenu : Equimundo), Enabel, UNICEF, ministère du Genre, Si jeunesse Savait, la fondation batonga, la DGD, WFAD à travers SYFES etc. En outre, Carlin Vese Pinzi a aussi formé les hommes en uniformes dont la Police nationale congolaise et les Forces armées de la RDC sur la masculinité positive.

Il est l’un des meneurs principaux de la campagne « Jeudi en noir » en collaboration avec le conseil œcuménique des églises dans le but de lutter contre les violences et promouvoir un monde sans viol ni violences.

A son actif, Carlin Vese Pinzi compte plus actions menées notamment des formations, sensibilisations, émissions radio ou télévisées sur la masculinité positive. C’est d’ailleurs, la raison qui va le motiver à fonder sa structure dénommée le Réseau des Hommes Engagés pour l’Egalité de Genre en République démocratique du Congo (RHEEG-RDC), qui est en collaboration avec  deux autres pays africains a savoir : le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, Carlin Vese Pinzi plaide auprès du ministere de Genre pour l’intégration dans leur agenda, la célébration de la journée internationale de l’homme sous l’appellation de la « Journée de la masculinité positive en République démocratique du Congo » pour honorer et célébrer les contributions positives des hommes et garçons à tous les domaines et  secteurs de la vie.

JOSEPH E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici