A la suite de l’élection des membres du bureau definitif de l’Assemblée provinciale du Kongo-centrale, qui s’est déroulée le samedi 13 avril dernier, Papy Mantezolo élu président et ses collègues vont entrer officiellement en fonction ce jeudi 18 avril 2024.
Cette installation du bureau définitif intervient après que la Cour d’Appel a déclaré recevable mais non fondé le recours du candidat malheureux Arly Khuti, hier mercredi 17 avril. Ce dernier, présenté comme candidat du gouverneur sortant Guy Bandu, appelait à la Cour à annuler cette élection pour cause de Règlement intérieur de cet organe délibérant encore non validé par la Haute Cour.
Pour rappel, Papy Mantezolo, candidat de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe avait battu à plate couture son concurrent, Arly Khuti, en obtenant 23 sur 39 voix valablement exprimées. Un avant-goût d’échec pour Guy Bandu qui prétend briguer un second mandat à la tête de l’exécutif du Kongo-Central , alors que son candidat a coulé devant celui de l’UNC?
Joseph E. Nseka
La rédaction