Ce serait donc moins 5.300 USD et non 21.000 USD comme l’opposant Martin Fayulu aurait fait croire. C’est révélation vient d’être faite par le député national Godé Mpoyi Kadima. Alors que son confrère Jacques Ndjoli s’était tout juste limité à démentir la rumeur sur les émoluments des élus nationaux qui s’élèveraient à 33.000USD.
Revenant sur la même question, l’ancien président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a affirmé qu’un député national ne toucherait qu’une somme ne dépassant pas 5.300 USD par mois. L’élu de Funa a même ajouté que les députés auraient accusé un retard de paiement deux mois.
Pour le député national Godé Mpoyi, les estimations mensongères autour des émoluments des députés ne favorisent pas un climat convivial entre ces derniers et leurs électeurs. « Les propos mensongers qui circulent sur la rémunération des députés, ne sont pas de nature à favoriser la cohésion nationale, car, ils séparent les élus de leurs électeurs.« , aurait déclaré Godé Mpoyi Kadima.
Avec tous ces différents chiffres avancés par les uns et les autres, il serait donc difficile de connaître combien touche un député national congolais. Pourtant, cela ne devrait pas être un secret d’Etat. Car, même, le salaire du président de la République avait été récemment divulgué au public.
Joseph E. NSEKA