Ngobila interpellé par les Kinois
Nous aurons en tout cas vu tout dans notre pays ! s’est exclamé un notable de la commune de Kasa-Vubu avant d’exprimer son ras-le bol par rapport à la réhabilitation de l’avenue Gambela. En effet, ce notable se rebellait contre le projet presque de réhabilitation de cette grande artère routière de la capitale congolaise qui mène au deuxième plus grand marché de la capitale congolaise. Grand lieu de négoce réunissant tous les commerçants et habitants des districts Funa, Tshangu et Mont-Amba qui ne veulent pas se déplacer vers Zando (le grand marché habituel), actuellement presque en débâcle. Du fait que l’autorité provinciale a décidé de procéder à sa réhabilitation.
Ainsi donc, l’avenue Gambela n’a pas de chance aujourd’hui, se plaint ce même notable du coin. Qui, connaisseur de l’histoire de ce coin de la capitale, rappelle que cette artère a été détruite avant même le départ du feu président Mobutu. Pendant le deuxième mandat de Joseph Kabila, le gouverneur Kimbuta avait décidé de réhabiliter un de ces tronçons (Gambela compte plusieurs kilomètres), mais le soit- disant ingénieur, un certain Mike avait détourné l’argent et disparu dans la nature.
Vers l’approche des élections de 2018, le parti présidentiel de l’époque pendant sa campagne avait décidé pour une énième fois de l’arranger. Cette fois-là, les travaux avaient avancé et les riverains avaient poussé un ouf de soulagement. Ils se disaient que cette fois, c’était la bonne. Hélas, Gambela n’avait pas fini son calvaire.
Aujourd’hui, cette avenue est et reste une des artères oubliées de Kinshasa. Pourtant, ajoute ce même notable, à l’arrivée du président Félix Tshisekedi, dit Béton, sans risquer de nous tromper, a fait quelques empreintes dans ce lieu de négoce, doit se désoler. Et nous croyions, ajoutent certaines dames, que grâce à son entregent, Fatshi aurait fait vite de réhabiliter l’avenue Gamble comme il l’a fait de celle du Commerce. Ou des avenues Befale, même si les travaux d’asphaltage se sont arrêtés provisoirement sur l’avenue Bongandanga.
A son arrivée d’inspection des travaux sur quelques sites de travaux de réhabilitation des routes de la capitale, Ngobila, toujours égal à lui-même, ne s’est pas dérobé aux questions des journalistes.
Il a dit notamment que l’OVD devrait réellement travailler toute sur toute l’avenue Gambela. Parce que juste après l’avenue Befale, les avenues suivantes sont en état de délabrement déjà avancé
Nous voyons dans des émissions à télévision, le gouverneur Ngobila en train de faire la ronde pour inspecter les travaux à Kasa-vubu il ne viendra pas ? Pose-t-il la question. Que les autorités soient gentilles vis-à-vis de leur promesse, lui-même le gouverneur qui avait promis à la population de Kasa-vubu de réhabiliter l’avenue lors de ses tournois des marchés au marché Gambela, a conclu le notable.
Ok. Le Gouverneur l’a dit.
Kisalasa Mawete