La Population entre le désir de fêter ou de se sauver !
Six morts, tel est le bilan d’une explosion déclarée le samedi 25 décembre passé à la ville de Beni au Nord-Kivu. Selon le ministre de Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, les victimes sont un capitaine des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) avec deux de ses filles, un homme et une femme, en plus de l’auteur qui s’est tué lui-même.
Le Porte-parole du gouvernement explique que l’incident, qu’il dit « visiblement d’attentat », s’est produit aux environs de 19 heures 45 et 20 heures. «C’était un homme qui s’est fait exploser (avec une bombe) à l’approche d’un bar qui s’appelle In Box», a-t-il fait savoir.
A en croire le général Sylvain Ekenge, donnant sa version des faits, le Kamikaze aurait été empêché par les vigiles d’accéder au bar, alors débordé par les clients, avant qu’il n’active la bombe à l’entrée.S’agissant du bilan, il fait état de treize autres personnes blessées nonobstant les six décédées de suite de l’explosion.
Un véritable sabotage le jour de la fête
Un triste évènement qui a marqué négativement les esprits des congolais de tous les coins. L’explosion dans la ville de Beni a suscité un grand émoi tant de la part des observateurs que des autorités congolaises y compris celles des organismes internationaux.
Malgré que la province est sous l’état de siège, avec les appuis des militaires ougandais et des policiers rwandais, mais la population n’est pas encore totalement écartée du danger. Cet acte ignoble le jour de la fête prouve constant de sécuriser cette partie du pays.
De l’avis de plusieurs observateurs, le gouvernement congolais devra aider les armées congolaise et ougandaise de définir une tactique d’attaque antiterroriste pour contrer ce nouveau mode opératoire des groupes armés en perte de vitesse, suggèrent-ils.
Les réactions condamnant ladite explosion ont fusé un peu de partout. Parmi lesquelles, on peut noter celle du président de la République qui promet de punir les auteurs de ce crime en les traquant et les anéantissant. En outre, Félix Tshisekedi a présenté ses condoléances aux familles éplorées.
Enock Nseka