Vote en RDC: « Je suis très préoccupé par la multiplication des graves dysfonctionnements et des irrégularités qui émaillent le scrutin en cours », Denis Mukwege

0
73

C’est quelques heures avant la fermeture officielle des centres de vote que le candidat à la présidentielle, Denis Mukwege a exprimé, à travers un communiqué, sa sidération concernant le déroulement du scrutin de ce mercredi 20 décembre sur l’ensemble du territoire national. Il évoque dans son communiqué « la multiplication des graves dysfonctionnements et des irrégularités » prélevés lors de ce scrutin.

Il dénonce entre autres le problème de déploiement des machines à voter dans plusieurs localités des provinces; le non affichage des listes des électeurs dans plusieurs bureaux de vote; l’ouverture tardive des bureaux de vote; le refus d’accès dans plusieurs bureaux de vote des témoins non affiliés au pouvoir, etc.

Le célèbre gynécologue du Sud-Kivu regrette par ailleurs la non prise en compte de leurs constats et revendications par la Cour constitutionnelle, lesquels ont été formulés bien avant la date du scrutin. En outre, il dit rejetter avec fermeté « la décision du président de la Commission électorale nationale indépendante de prolonger le vote au-delà du délai fixé par la loi ». « Nous rappelons à monsieur le président de la Ceni que nul n’est au-dessus de la loi », a martelé Mukwege.

Tout en rejetant cette demarche du numero un de la centrale électorale, Mukwege affirme craindre que les résultats issus d’un tel « vote chaotique ne reflèteront pas la volonté du peuple et sa profonde aspiration au changement ».
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici