Re-consultations : La dimension genre, un des critères indispensables dans la formation du prochain gouvernement

0
378

En sa qualité de formatrice, la Première ministre a lancé depuis quelques jours des consultations avec les représentants des partis et regroupements politiques ayant des députés à l’Assemblée nationale. Ce lundi 15 avril, c’était autour du regroupement Mouvement pour la libération du Congo (MLC) et alliés d’être reçue par la cheffe du gouvernement.

Eve Bazaiba qui a pris part à ces consultations s’est réjoui du choix du chef de l’Etat porté sur une femme, ce après un premier mandat qui a vu plusieurs femmes élevées aux postes des ministres dont elle est du  nombre.

« Vous avez vu qu’avec la vision du chef de l’Etat, la volonté politique a été manifeste, non seulement avoir des femmes dans des postes clés. Nous avions eu la Justice, Environnement, Porte-feuille, dans d’autres institutions comme la Banque centrale du Congo, les Cours et Tribunaux, le Conseil d’Etat et maintenant nous venons de briser le plafond de verre avec une femme Première ministre. », s’est réjoui cette cadre du MLC.

La VPM de l’Environnement pense qu’il est « logique qu’on tienne compte de cette dimension genre dans le gouvernement, mais aussi la géopolitique et la jeunesse. » . Par ailleurs, Eve Bazaiba rappelle un élément utile dans le choix , homme ou femme : la compétence d’abord. « Elle (Judith Suminwa) veut avoir un gouvernement des compétents, elle veut avoir des hommes et des femmes engagés. » .

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici