Rdc : Un député national toucherait 6.000 USD et non 21.000 USD, révélation du président Tshisekedi à la diaspora congolaise

0
282

Devant la diaspora congolaise vivant en France, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a révélé qu’un député national toucherait 6.000 USD et non 21.000 USD, comme l’avait affirmé l’opposant Martin Fayulu. Toutefois, le chef de l’Etat souligne que ce salaire de base de 6.000 USD peut connaître des ajouts en cas en cas des travaux en commission, des sessions extraordinaires ou vacances parlementaires.

« Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y avait une contre-vérité lorsqu’on disait que le salaire de base d’un député national était de 21.000 USD.  Non, ce n’est pas vrai. », a dit le chef de l’Etat qui poursuit : « c’est vrai que parfois, avec leurs frais de fonctionnement et tout, ils atteignent ces proportions, mais le salaire de base du député est de 6.000 USD. » .

Le président Tshisekedi a aussi fait savoir qu’il avait autorisé la dotation des moyens aux députés pour leur faciliter les navettes vers leurs circonscriptions respectives lors des vacances parlementaires.

En outre, le Premier citoyen a évoqué des cas sociaux auxquels les députés sont souvent confrontés vis-à-vis de leurs électeurs. A cela, Félix Tshisekedi pense qu’il faudra entre 10 000 ou 15.000 USD à un député pour couvrir toutes les charges des députés afin de minimiser un peu les dépenses de l’Etat.

« Vous savez vous-mêmes la situation de nos frères et sœurs au pays, tout Congolais qui a un problème va chercher son élu pour des cas sociaux tels que le deuil ou autres. Il serait aussi question de faire un suivi pour savoir s’ils se rendent réellement dans leurs bases respectives dans le cadre des vacances parlementaires. C’est ce qui fait qu’à mon avis, entre 10 000 et 15 000 USD par mois peuvent couvrir ces différentes charges et non continuer à leur donner de l’argent à tout moment » , a dit le président de la République.

Vraie Thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici