RDC : Pour bien maîtriser les effectifs des agents, Jean-Pierre Lihau instaure les annuaires alphabétiques et numériques dans l’administration publique

0
386

En présence de la Première ministre,  des membres du gouvernement ainsi que plusieurs autres autorités tant civiles que militaires, le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a procédé, jeudi 26 septembre 2024 à l’hôtel Fleuve Congo, à la présentation des annuaires des agents de carrière des services publics de l’Etat. 

Dans son allocution, le VPM Lihau a souligné l’importance de l’annuaire dans la gestion des ressources humaines lequel est bien plus qu’un simple répertoire nominatif. « L’annuaire alphabétique est un outil de gestion qui symbolise la ferme volonté du gouvernement de maîtriser l’ensemble des effectifs de son appareil administratif et de marquer l’avènement d’un nouveau système de gestion des ressources humaines » , a-t-il expliqué.

Le patron de la Fonction publique a fait comprendre que cette réforme structurante s’inscrit dans la continuité des efforts de maîtrise des effectifs et de la masse salariale au sein de l’Administration publique. « Un jour qui nous ouvre la porte vers les horizons nouveaux et prometteurs au chapitre de la gouvernance à l’aune du standard universel des administrations modernes apparaissant en bonne position dans le classement des organismes mondiaux de notation. » , a dit Jean-Pierre Lihau.

« Désormais notre administration publique, à peine relevée de sa longue torpeur, va introduire dans ses mœurs une tradition nouvelle, celle de la publication désormais périodique d’annuaire alphabetique et numérique reprenant l’identité de tous les agents de carrière des services publics de l’Etat certifiés dans le fichier de référence de l’administration publique (FRAP) (…) » , a annoncé le numéro de la Fonction publique congolaise.

Jean-Pierre Lihau insiste que cette réforme rentre dans la droite ligne de la vision salvatrice du président Tshisekedi, premier fonctionnaire de l’Etat, qui s’est engagé à faire émerger au coeur du continent noir un État fort assis sur socle d’une administration publique forte, efficace et efficiente.

Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici