RDC : Au cours d’une longue plénière, le gouvernement Suminwa investi par l’Assemblée nationale

0
219

Près de deux semaines depuis sa sortie, le gouvernement Suminwa 1 est bel et bien investi par l’Assemblée nationale au cours d’une plénière qui a débuté le mardi 11 pour se clôturer le mercredi 12 juin 2024.

En effet, 397 députés sur 405 présents ont voté en faveur de l’investiture du gouvernement, mais ce après une série de questions qui a pris pratiquement 7 heures du temps. Les députés ont défilé les uns après les autres à la tribune pour faire des observations et des suggestions ainsi que poser des questions en rapport avec le programme gouvernemental de la Première ministre.

Une élue nationale a demandé à la Première ministre de ne pas céder aux injonctions de son parti politique qu’est l’Udps. Elle a appelé Madame Judith Suminwa à agir de façon autonome et à rester ouverte pour recevoir des suggestions ou observations durant son mandat. A cet appel, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a aussi invité la Première ministre à avoir l’esprit d’équipe.

Pour sa part, la Première ministre a avant tout salué la pertinence des questions posées par les élus nationaux avant de répondre à celles-ci. Lors de son discours, la cheffe du gouvernement a placé la création d’emplois en tête de son programme quinquennal avec affectation de 30% du budget national lequel est estimé à 18 milliards USD par an.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici