Cités dans la fraude électorale par la Commission électorale nationale indépendante, Gentiny Ngobila, Bobo Boloko et César Limbaya, respectivement gouverneurs de Kinshasa, de l’Équateur et de la Mongala sont suspendus par le Vice-premier ministre en charge de l’Interieur.
Suite à l’invalidation par la Ceni des candidats députés dont des hauts dignitaires impliqués dans la fraude électorale, des sanctions tombent déjà. Les gouverneurs de Kinshasa, Équateur et Mongala sont demis de leur fonction par le VPM de l’Interieur. Ils sont cependant remplacés par les vices-gouverneurs qui vont assurer l’intérim jusqu’à l’élection des nouveaux animateurs de ces entités. « Pour ne pas gêner l’administration et le fonctionnement de vos entités« , a soutenu Peter Kazadi.
Gecoco Mulumba au destin du gouverneur?
Gérard Mulumba dit « Gecoco » est devenu, suivant la décision du VPM de l’Interieur, gouverneur ad intérim de la ville de Kinshasa. Un poste qu’il avait loupé au cours des élections des gouverneurs. Mais, aujourd’hui, on peut bien déduire que le destin a fini par suivre Gecoco Mulumba.
Pas plus tard, Gecoco Mulumba vice-gouverneur à l’époque, decriait la gestion de Kinshasa et se plaignait de sa position qui ne lui permettait pas d’avoir tout le pouvoir décisionnel sur la gestion de Kinshasa. A ce jour, après son élévation au poste du gouverneur, l’homme reconnaît les défis de cette ville et promet de se mettre déjà au travail.
« Légaliste, nous ne pouvons qu’accepter cette décision du VPM de l’Intérieur nous confiant la gestion de la ville de Kinshasa. Une ville qui mérite mieux. Pour l’heure nous ne pouvons que se soumettre à la décision de l’autorité et nous mettre au travail« , s’est exprimé ainsi Gérard Mulumba, gouverneur ai de Kinshasa.
Joseph E. Nseka
La rédaction