Rdc : Abbé Prosper Lombadisha Etotola appelé à choisir entre le sacerdoce et la députation provinciale

0
191

Insolite, Abbé Prosper Lombadisha Etotola, Prêtre du diocèse de Kole dans la province de Sankuru a été élu député provincial de la circonscription électorale de Lomela à la surprise totale de son évêque. Si son dépôt de candidature et sa propagande n’ont fait aucun bruit, son élection a étonné le prélat de l’église de Kole, Monseigneur Emery Kibal.

« Très cher fils, j’ai appris avec surprise, la nuit du dimanche 21 janvier 2024, votre électorale à la députation provinciale, dans la circonscription électorale de Lomela située dans la province du Sankuru« , a écrit Mgr Emery Kibal à l’Abbé Prosper Lombadisha, tout en lui rappellant le code du droit canonique interdisant formellement aux Prêtres d’assumer des charges publiques.

De ce fait, l’évêque de Kole invite donc l’Abbé Prosper Lombadisha de renoncer à son poste de député dans les 7 jours suivant cette lettre. « A défaut d’obéir à ce qui est exigé, je me verrai dans l’obligation de vous suspendre de l’exercice de la charge sacerdotale, conformément au canon 1333…« , a averti Mgr Emery Kibal.

La Ceni dément une nomination du clergé
Selon la Ceni qui a riposté à une allégation suivant laquelle l’Abbé Prosper Lombadisha, dont la campagne électorale s’est passée dans un silence cathédrale, a été tout simplement nommé par la centrale électorale : comment quelqu’un qui n’a pas battu campagne peut-elle gagner un siège ?

Attention fakenews, a riposté la Ceni, sur son compte X , qui confirme en outre que Monsieur Lombadisha Etotola Prosper né à Djete le 28 décembre 1968, Numéro carte d’électeur : 34552755593, était bel et bien candidat titulaire à la députation provinciale sur la liste de l’Alliance pour l’alternance démocratique et Alliés (AAD-A) dans la circonscription électorale de Lomela, province de Sankuru.

La Ceni, qui a pris soins de communiquer tous les éléments en lien avec la candidature du Prêtre et désormais député Prosper Lombadisha, a confirmé que le concerné a été régulièrement élu à ce scrutin avec 5.605 voix et pas nommé.

Un autre dossier à suivre de très près…
Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici