Depuis 2006, Marie-Josée Ifoku est l’unique femme qui vise haut dans le secteur de la politique en République démocratique du Congo. Après avoir postulé pour une seconde fois à la présidentielle de decembre prochain, Madame Marie-Josée IFoku devient un véritable exemple de l’égalité du genre.
Ce qui étonne jusqu’à ce jour est que les femmes, en RDC, postulent de moins en moins à l’élection présidentielle. Sous d’autres cieux, les femmes n’ont pas peur de se lancer à la course présidentielle pour espérer diriger le pays.
Pourquoi les femmes congolaises doivent toujours occuper les postes de second plan? Est-ce par manque d’ambition ou par peur de ne pas y arriver. Heureusement que Marie-Josée Ifoku veut briser ces stéréotypes du genre.
Les femmes possèdent des compétences aussi importantes pour diriger un pays. Les exemples sont légion en Afrique: Samia Suluhu (Tanzanie),Joyce Banda (Malawi), Ellen Johnson-Sirleaf (Libéria), Agnès Ohsan-Bellepeau (Maurice), Catherine Samba-Panza, pour ne citer que celles-là.
Bravo à Marie-Josée Ifoku qui devient une source de motivation pour d’autres femmes congolaises quu hésitent encore à viser le sommet de la politique congolaise. Car, les compétences n’ont pas de sexe.
Joseno Nseka
La rédaction