Presidentielle 2023: Marie-Josée Ifoku, cette femme qui n’a peur de viser haut!

0
248

Depuis 2006, Marie-Josée Ifoku est l’unique femme qui vise haut dans le secteur de la politique en République démocratique du Congo. Après avoir postulé pour une seconde fois à la présidentielle de decembre prochain, Madame Marie-Josée IFoku devient un véritable exemple de l’égalité du genre.

Ce qui étonne jusqu’à ce jour est que les femmes, en RDC, postulent de moins en moins à l’élection présidentielle. Sous d’autres cieux, les femmes n’ont pas peur de se lancer à la course présidentielle pour espérer diriger le pays.

Pourquoi les femmes congolaises doivent toujours occuper les postes de second plan? Est-ce par manque d’ambition ou par peur de ne pas y arriver. Heureusement que Marie-Josée Ifoku veut briser ces stéréotypes du genre.

Les femmes possèdent des compétences aussi importantes pour diriger un pays. Les exemples sont légion en Afrique: Samia Suluhu (Tanzanie),Joyce Banda (Malawi), Ellen Johnson-Sirleaf (Libéria), Agnès Ohsan-Bellepeau (Maurice), Catherine Samba-Panza, pour ne citer que celles-là.

Bravo à Marie-Josée Ifoku qui devient une source de motivation pour d’autres femmes congolaises quu hésitent encore à viser le sommet de la politique congolaise. Car, les compétences n’ont pas de sexe.
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici