Ministre de la Formation professionnelle, sous l’ère du gouvernement Sama Lukonde, Antoinette Kipulu est interdite de quitter le territoire congolais a cause des soupçons de détournement pesant sur elle dans l’affaire relative à la construction des centres de formation professionnelle.
Cette interdiction intervient à la demande de l’inspecteur et chef de service de l’IGF, Jules Alingete Key au directeur général de la DGM (Direction générale des Migrations) pour empêcher Madame Antoinette Kipulu et ses collaborateurs à savoir Michel Kabeya Biaye (DG du groupe Agimex Sarl) et Daniel Madimba Kalonji (DG de société Chamaya Compagny Services Sarl).
En fait, certains confrères parlent d’une somme avoisinant 10 millions de dollars américains sortis des comptes du trésor public pour construire des centres de formation professionnelle au profit des provinces ci-après : Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Sankuru et Lomami.
Selon Jules Alingete, aucune réalisation sur terrain n’arrive à justifier le niveau d’exécution financière de ces différents projets. « Il y a par conséquent des fortes présomptions de détournement des deniers publics (…) » , a avisé l’inspecteur en chef de l’IGF.
C’est incroyable et déplorable pour un pays où les médecins et les enseignants vont de grève en grève, certaines autorités politiques s’adonnent à des détournements des sommes colossales destinées pourtant pour des projets devant bénéficier au petit peuple. A qui la faute ?
Enock NSEKA
