La Professeure Dr Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi est nommée Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire du gouvernement Suminwa. Une première femme à occuper ce forte feuille depuis l’indépendance du pays. Heureuse coïncidence, sa nomination rencontre la 60e célébration de la présence de la femme à l’Université Congolaise à travers Madame Sophie Kanza, la toute première femme universitaire en Rdc devenue assistante à Lovanium (actuelle Unikin) en 1964.
Parmi les heureux nominés du gouvernement Suminwa , figure Madame Marie-Thérèse Sombo Ayanne nommée Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU). C’est l’occasion pour la Communauté universitaire de l’Université pédagogique nationale (UPN) de présenter ses félicitations à la nouvelle patronne de l’ESU et la toute première femme à occuper ce ministère.
La Rectrice de l’UPN, la Professeure Ordinaire Anastasie Masanga Maponda a adressé ses vives félicitations à Madame la Ministre de l’ESU. « A l’occasion de votre nomination en qualité de Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, je tiens à vous présenter mes vives et sincères félicitations, au nom de la Communauté universitaire de l’Université Pédagogique édagogique Nationale en général et à celui du Comité de gestion que j’ai le privilège de conduire en particulier. » , peut-on lire dans ce document signé par la Rectrice de l’UPN.
La Professeure Ordinaire Anastasie Masanga Maponda a salué la nomination d’une femme, pour la première fois, à la tête du Ministère de l’ESU. « Votre nomination est une première dans l’histoire de notre pays étant donné que vous êtes la première femme à occuper ce poste ministériel, et ce, contre tout préjugé de la relégation de la femme congolaise, jadis considérée comme moins savante » , s’est-elle réjouie.
Par la même occasion, le numéro un de l’UPN a remercié le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, Champion de la Masculinité positive, pour avoir jeté son dévolu sur une femme pour diriger ce ministère clé dans la formation de l’élite congolaise.
Dans cette atmosphère de réjouissance, la Rectrice de l’UPN a demandé à Dieu de toute providence d’accompagner Madame la Ministre Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna dans ses nouvelles fonctions étatiques.
Micha Kisalasala
La rédaction